Skip to main content

Signez l’engagement de la BACA

13-10-2020

Rejoignez l’initiative Science Based Targets (SBTi) aux côtés de l’Alliance belge pour l’action climatique (BACA)

The Shift et le WWF ont décidé d’unir leurs forces et de lancer une initiative nationale, invitant le secteur privé (tant marchand que non-marchand) et les institutions académiques à prendre les devants en matière d’action climatique. L’Alliance compte sur les membres, ayant déjà fixé des objectifs fondés sur la science, pour contacter leurs partenaires professionnels et les encourager à faire le virage vers la durabilité. La BACA accueillera des panels de discussion, des ateliers et des webinaires, afin de montrer aux organisations comment rédiger une analyse de rentabilisation en vue d’adopter des objectifs fondés sur la science, définir des objectifs climatiques et établir une feuille de route pour la mise en œuvre. Au fil du temps, l'Alliance partagera les connaissances relatives au parcours entrepris par une organisation en vue de réduire son empreinte écologique, telles que l’introduction d’un nouveau modèle d’exploitation, la transformation de sa culture et de son écosystème et la mise en œuvre de nouvelles technologies au travers de l’ensemble de ses opérations.

 

Signez l’engagement

En signant l’engagement de l’Alliance, vous vous engagez officiellement à agir sur le changement climatique par le biais d’objectifs fondés sur la science. Mais ce n’est que le début de votre parcours. Après avoir signé cet engagement, la BACA attend de vous que vous souscriviez à l’initiative SBT dans un délai de douze mois. Ensuite, vous disposerez de deux années complètes pour développer votre propre objectif de réduction d’émissions fondé sur la science et le faire valider.

SIGNEZ : https://www.belgianallianceforclimateaction.org/sign-the-pledge

 

Que sont les Science Based Targets (SBT) ?

Les objectifs fondés sur la science proposent aux entreprises une trajectoire clairement définie vers une croissance durable, en spécifiant l’ampleur des réductions et la rapidité avec laquelle elles doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Dans le cadre de l’Accord de Paris de 2015, 195 gouvernements dans le monde se sont engagés à prévenir de dangereux changements climatiques en limitant le réchauffement de la planète bien en-dessous de 2 degrés Celsius. Ceci a marqué une accélération dans la transition vers une économie à faible carbone. De nombreuses entreprises démontrent déjà qu’elles disposent des compétences, de l’expertise et de l’inventivité pour que cela devienne une réalité, mais elles ont besoin d’objectifs ambitieux pour réduire les émissions et veiller à ce que l’action innovante qu’elles entreprennent soit en ligne avec la science climatique et l’urgence actuelle.

Les objectifs adoptés par les entreprises en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont considérés comme étant « fondés sur la science » s’ils sont en ligne avec ce que la récente science du climat estime nécessaire pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris – à savoir limiter le réchauffement de la planète bien en-dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et poursuivre les efforts afin de limiter le réchauffement à 1,5°C.

 

Comment puis-je rejoindre l’initiative Science Based Targets (SBTi) ?

La première étape consiste à signer la lettre d’engagement des SBT. Ceci signifie que votre entreprise s’efforcera d’établir un objectif de réduction des émissions fondé sur la science. Deux engagements différents sont possibles :

  • L’engagement standard : l’entreprise s’engage à suivre au moins une trajectoire « bien en-dessous de 2°C ». 
  • L’engagement ambitieux de 1,5°C de l’entreprise : l’entreprise choisit de s’engager à poursuivre un objectif de réduction des émissions fondé sur la science visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C ou un objectif d’engagement de zéro émission nette.

La seconde étape consiste à fixer et à faire valider un objectif au plus tard 2 ans après la date de l’engagement. Un calcul correct de l’empreinte carbone est une condition préalable à cette étape. Voici les principaux facteurs clés à prendre en considération :

 

  • Scopes 1 & 2 (émissions directes) : l’objectif doit couvrir les émissions des Scope 1 et 2 de l’entreprise.
  • Scope 3 (émissions indirectes) : un screening des émissions de Scope 3 doit être réalisé pour toutes les catégories pertinentes de Scope 3. Si les émissions de Scope 3 sont supérieures à 40% du total de l’empreinte carbone, l’objectif de Scope 3 doit couvrir au moins 2/3 des émissions de Scope 3.   

Ensuite, l’entreprise a le choix entre deux types d’objectifs :

  • Un objectif absolu, en utilisant la méthode de contraction absolue, laquelle nécessite une diminution annuelle absolue de 2,5% selon le scénario « bien en-dessous de 2°C », ou une diminution de 4,2% dans le cadre de la trajectoire de 1,5°C.
  • Un objectif relatif, exprimé en pourcentage de réduction par output (m², tonnes de produit…), peut être calculé s’il ne conduit pas à une augmentation absolue des émissions des GES ou, s’il est modélisé, en utilisant une trajectoire approuvée par le secteur dans le cadre de l’approche sectorielle de décarbonisation (SDA). Cette méthode est actuellement en cours de développement pour 6 secteurs : l’énergie, la sidérurgie, le ciment, l’aluminium, la pulpe et le papier, les services de construction.

Si vous êtes une PME (comptant moins de 500 employés), vous pouvez utiliser la trajectoire simplifiée pour les PME. Le cas échéant, il vous suffit de fixer un objectif pour les Scopes 1 et 2 et de vous engager à calculer et à réduire vos émissions de Scope  3.

La troisième étape est la communication de votre objectif. Après la validation de vos objectifs par l’initiative SBT, ceux-ci seront publiés sur le site web de SBT et par le biais d’autres canaux de communication (rapports SBT, réseaux sociaux...). Vous serez autorisé à utiliser le logo SBT sur tous vos supports de communication et vous serez dès lors reconnu comme un leader dans la lutte contre le changement climatique.   

 

Comment CO2logic peut vous aider à naviguer dans ce processus ?

CO2logic peut vous assister dans le cadre des tâches suivantes :

  • Étant donné qu’il est primordial de travailler sur une bonne base de référence, CO2logic révisera ou établira votre empreinte carbone pour l’année de référence (toutes les émissions pertinentes), selon les méthodes les plus reconnues en matière de comptabilisation du carbone.
  • CO2logic vous aidera dans le choix des caractéristiques SBT importantes : choix d’une année de référence, année cible, limites de l’objectif (catégories pertinentes du Scope 3), établissement d’un système de monitoring.
  • Définir le niveau d’ambition en ligne avec une trajectoire « bien en-dessous des 2°C » ou de « 1,5°C ».
  • Remplir le formulaire de fixation d’objectif et assurer le suivi auprès de l’initiative SBT en vue de la validation finale.

Si vous hésitez toujours et si vous avez besoin d’aide pour comprendre ce que signifie « fixer des SBT » pour votre entreprise, CO2logic peut lancer une étude de faisabilité pour vous aider à comprendre les différentes étapes que vous devez entreprendre et à estimer la charge de travail interne et la consultance nécessaire.

CO2logic a déjà accompagné de nombreuses entreprises dans cette trajectoire, telles que bpost, UCB, Barco, Proximus, Cofinimmo, Mc Cain et bien d’autres encore.

 

 

Si vous êtes intéressé, veuillez contacter Juste de Meeûs @ info@co2logic.com

 

CO2logic est fière d’avoir assisté bpost dans la définition de nouveaux objectifs de réduction des émissions de CO2 à long terme, en ligne avec la science et les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. 

Ces objectifs ambitieux ont été approuvés par l’initiative Science Based Targets à la fin de l’année 2018. Dès lors, bpost est l’une des premières entreprises belges à avoir pris un tel engagement ambitieux, visant à réduire ses émissions absolues des Scopes 1 et 2 de 20 % d’ici à 2030 sur la base de l’année de référence 2017. Bpost s’engage également à réduire de 20% les émissions absolues de GES de Scope 3 liées au transport et à la distribution en sous-traitance d’ici à 2030 sur la base de l’année de référence 2017. 

Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux, bpost a élaboré un plan ambitieux, en collaboration avec CO2logic et d’autres partenaires, décrit ci-dessous :

Camions

30% d’émissions en moins de nos camions, grâce aux technologies avancées, en Belgique et à l’étranger, y compris l’utilisation d’itinéraires de livraison plus efficaces.

 

Camionnettes

50% de notre flotte et

40% de la flotte de nos partenaires se composera de camionnettes électriques. Des cours de conduite écologique pour nos chauffeurs et des camionnettes conventionnelles plus propres.

 

Bâtiments

10% de nouvel éclairage des bâtiments de nos filiales.

50% de nos travailleurs belges conduiront des voitures électriques.

100% d’électricité verte.

 

Fret aérien

10% de réduction des émissions du transport aérien, en améliorant l’efficacité de nos opérations et en travaillant avec des partenaires qui investissent largement dans l’écologisation de leurs opérations de fret aérien.